N E W S
Fédérales



Préparer  Certificat  &  Brevet
News
du
Palais
fédéral
Une sélection des précédents
communiqués de presse
>> Tous les Communiqués de Presse, par services
  >> voir aussi : textes & contextes CH et dans le monde
  >> PANORAMA : Actualités de la formation professionnelle
- Revue nationale éditée par l'OFFT & la CSFP
 
   
   
 

Procédure de consultation de la loi fédérale sur la formation continue [09.11.2011]

Ce projet de loi répond au mandat constitutionnel sur la formation continue. Il renforce l’apprentissage tout au long de la vie et promeut la qualité et la transparence des offres de formation continue. Par ailleurs, il accorde une attention particulière à la validation des acquis et l'encouragement des compétences de base des adultes.

  Bilan de l'encouragement de la formation, de la recherche et de la technologie entre 2004 et 2007[27.11.2009] Le Conseil fédéral a approuvé le rapport final relatif au controlling stratégique du message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2004 à 2007. ... Le rapport récapitule les objectifs formulés ... et dresse un bilan des mesures qui ont été engagées dans ces domaines à travers une comparaison entre la situation effective et celle souhaitée.
  Berne, 04.11.09-Le Conseil fédéral adopte un rapport sur la formation continue élaboré par le Dpt fédéral de l'économie en collaboration avec le Dpt fédéral de l'intérieur. Le rapport replace la formation continue dans le contexte global de la formation, indique les mesures à prendre et désigne les principes directeurs d'une nouvelle politique en matière de formation continue....
  Etude sur les chances de réinsertion des bénéficiaires de l'aide sociale sur le marché du travail.[12.10.2009] Selon une nouvelle étude mandatée par le SECO... près d`un quart a retrouvé une activité durable jusqu'au début de 2009.... En revanche, les mesures actives de l'aide sociale n'ont pas fait la preuve d'une contribution à ce succès.
02.02.2007 Allocution de Doris Leuthard,à l'occasion de la Journée de la formation professionnelle [2009.10.26]
 

1er octobre 2009 : Hugo Barmettler nouveau chef de la formation professionnelle à l'OFFT

 

Swiss Migration News. Berne, 22.09.2009 - La Commission fédérale pour les questions de migration lance News-Blog : publication des reflets sur des développements dans le domaine de la migration. Le blog peut être une importante voix dans les débats sur les questions actuelles de société. 2 nouvelles études: l'une sur les réseaux d'information de migrants, l'autre sur les associations de migrants et la formation de l'identité.
cf. également : Remise des premiers brevets professionnels fédéraux de spécialistes de la migrationBerne-Wabern, 25.06.2009 - Introduits en 2007 et financés par l'Office fédéral des Migrations dans le cadre du rapport sur les mesures d'intégration du Conseil Fédéral du 30 juin 2007, les 1ers brevets professionnels fédéraux de spécialistes de la migration remis à 28 candidats, le 25 juin 2009.

  La Suisse et l'Union européenne paraphent l'accord sur l'éducation [2009.08.06]
30.01.2007

Les jeunes adultes à l'aide sociale - La formation, l'entrée dans le monde du travail et la charge d'enfants tôt dans la vie sont les principales raisons de la précarité des jeunes adultes à l'aide sociale

25.01.2007

Une campagne nationale pour attirer l'attention sur l'importance de la formation professionnelle

06.11.2006

Parcours de formation professionnelle: exploration des carrières dans la formation professionnelle

10.05.2006

Une formation professionnelle inspirée du modèle suisse. Février 2009 : Berlin,atelier international «Pilotage et conception de la formation professionnelle: quelles perspectives en Europe?», sur la manière dont les pays à «tradition duale» gèrent leur formation professionnelle respective, du succès rencontré et des enseignements à en tirer.

07.07.2005

Formation continue et bons de formation: résultats d'une expérience menée sur le terrain

29.06.2005
Le Conseil fédéral examine le regroupement des hautes écoles
Le Conseil fédéral a chargé aujourd'hui le Département fédéral de l'économie (DFE) et le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'examiner le regroupement des offices fédéraux, où de parties de ces offices, traitant de questions de formation. Il demande aussi de lui soumettre des propositions allant dans ce sens dans le cadre des travaux préparatoires pour le "paysage suisse des hautes écoles 2008".
 
   
   
 
Formation - Recherche - Innovation
22.02.2007 Promotion aux USA du pôle d'excellence de la Suisse pour l'éducation, la recherche et l'innovation
Berne - Le Secrétariat d'État à l'éducation et à la recherche (SER) et Présence Suisse (PRS) lancent aux Etats-Unis le programme «Think Swiss – Brainstorm the future », que présente la Suisse, en tant que pays hautement développé, qui cultive son orientation internationale dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Ce programme a un double but : renforcer le réseautage entre les USA et la Suisse dans le domaine de l'éducation, de la recherche et de l'innovation et promouvoir des relations sur le long terme
24.01.2007 21,2 milliards pour la formation, la recherche et l'innovation
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement son message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pendant les années 2008 à 2011. Il y propose onze arrêtés fédéraux ouvrant des crédits d'engagement d'un montant total de 20,001 milliards de francs. Compte tenu des crédits déjà votés par le Parlement pour la participation aux programmes de recherche de l'UE, les dépenses fédérales dans le domaine FRI se monteraient ainsi à 21,204 milliards de francs pour la période 2008-2011. Le 25 octobre 2006, le Conseil fédéral avait décidé que l'augmentation annuelle moyenne serait de 6 % à partir de 2008, répondant à la volonté du Parlement d'augmenter sensiblement le budget d'encouragement du domaine FRI. Les politiques proposées par le Conseil fédéral visent à poursuivre le développement du système suisse de formation et de recherche et à renforcer sa compétitivité internationale. Une coopération plus étroite avec les cantons et l'augmentation des fonds de recherche alloués par compétition serviront à accroître l'efficacité des financements.
25.10.2006
6 % de croissance budgétaire annuelle pour la formation, la recherche et l’innovation
Le Conseil fédéral a revu à la hausse le plan financier pour les volets national et international du domaine formation, recherche et innovation (FRI) à partir de 2008. La hausse concerne le message FRI 2008-2011 et le message sur la participation aux programmes européens d’éducation. Les deux messages se fonderont sur une croissance budgétaire annuelle de 6 %.
03.11.2006

Le rapport de l'OCDE passe en revue le système suisse d'innovation
La Suisse offre des conditions favorables à un système d'innovation performant. Ces conditions peuvent néanmoins être optimisées. C'est ce qui ressort de la récente étude effectuée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à la demande de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

23.02.2006 Oui aux nouvelles dispositions constitutionnelles sur la formation
Le 21 mai 2006 aura lieu la votation populaire fédérale sur les nouvelles dispositions constitutionnelles dans le domaine de la formation. Les conseillers fédéraux Pascal Couchepin et Joseph Deiss ont lancé la campagne de votation en compagnie du président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), Hans-Ulrich Stöckling, et des présidents des sous-commissions parlementaires compétentes, Johannes Randegger et Peter Bieri. Le projet de modification constitutionnelle vise à moderniser le système suisse de formation en instituant une étroite collaboration entre Confédération et cantons.
   
   
 
Institutions - Personnalités :
ISPFP>IFFP
 
01.12.2006
Nouveau centre de compétences de la Confédération dans le domaine de la formation professionnelle
Communiqué de presse, du conseil de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Cérémonie officielle d'inauguration de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Le 1er décembre 2006, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle a été inauguré officiellement. Le nouvel institut succède à l'actuel Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP). Ses tâches principales sont la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle au niveau « haute école », ainsi que la recherche et le développement dans ce domaine. Une des nouvelles priorités de l'institut est la mise en place d'une filière d'études master destinée aux futurs cadres de la formation professionnelle.
25.08.2006
La Direction de l'IFFP au complet
Le conseil de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a nommé les deux dernier membres de la Direction de l'IFFP. Actuellement recteur de la Haute école pédagogique de Fribourg, Alexandre Etienne endossera au 1er janvier 2007 la fonction de responsable national de la formation à Lausanne. Dalia Schipper prendra, à la même date et à Zollikofen, sa fonction de responsable nationale de la formation continue.
02.12.2005 Martin Wild-Naef est nommé directeur de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
Le Conseil fédéral a, lors de sa séance de ce matin, nommé M. Martin Wild-Naef comme directeur de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). M. Martin Wild-Naef était depuis juillet 2004 directeur suppléant de l'Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP) qui aura, à partir du 1er janvier 2007, un statut indépendant et une personnalité juridique propre en tant qu'IFFP. M. Martin Wild-Naef conduira, dès le 1er janvier 2006, les travaux préparatoires en vue du transfert de l'ISPFP vers son nouveau statut d'IFFP et prendra ainsi la succession de Mme Ursula Renold, directrice actuelle de l'ISPFP.
14.09.2005 Nouvel Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
La pédagogie et la recherche en matière de formation professionnelle bénéficieront d'une nouvelle organisation tenant compte de l'évolution socio-économique. L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) remplacera l'Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle (ISPFP). Il démarrera ses activités en automne 2006 à Zollikofen, Lausanne et Lugano, a décidé le Conseil fédéral.
OFFT  
31.03.2006
Serge Imboden est le nouveau chef de la formation professionnelle à l'OFFT
Le Département fédéral de l'économie (DFE) a nommé le Valaisan Serge Imboden, 42 ans, au poste de responsable du centre de prestations Formation professionnelle à l'OFFT. Serge Imboden entrera en fonction le 1er juillet 2006 et reprendra le témoin des mains d'Ursula Renold, nommée directrice de l'OFFT en décembre dernier. En sa qualité de responsable de centre de prestations et de vice-directeur, il siégera à la direction de l'OFFT.
16.11.2005 Ursula Renold nommée directrice de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
Le Conseil fédéral a, lors de sa séance d'aujourd'hui, nommé Mme Ursula Renold comme directrice de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), avec effet au 1er décembre 2005. Mme Renold, qui dirigeait l'OFFT à titre intérimaire depuis le 15 juillet 2005, a été confirmée aujourd'hui dans sa fonction et prend ainsi la succession de M. Eric Fumeaux. Elle sera secondée dans cette tâche par son suppléant, nommé en la personne de M. Christoph Caviezel, nouveau responsable du centre de prestations Innovation au sein de l'OFFT. M. Caviezel est actuellement collaborateur personnel de M. Joseph Deiss, conseiller fédéral.
CSCFC Conférence suisse de coordination de la formation continue
28.04.2005 Une meilleure coordination de la formation continue
La Conférence suisse de coordination de la formation continue (CSCFC) a été fondée le 22 avril 2005 sur la base des travaux préparatoires menés par le Forum suisse de la formation continue. Cet organe est dirigé par un groupe de pilotage qui coordonne, notamment entre la Confédération et les cantons, le traitement de questions relatives à la formation continue et qui accompagne la préparation et la mise en oeuvre de réglementations dans ce domaine. La CSCFC désire établir une collaboration étroite entre l'administration, la recherche, les prestataires et les organisations des partenaires sociaux.
Information et communication du Conseil fédéral et de l’administration fédérale (PDF, 144 kb).
Bases légales de l’information et de la communication du Conseil fédéral et de l’administration fédérale
   
   
   
 
Varia
  Écoles privées
21.12.2006 Le Conseil fédéral adopte le rapport sur les écoles privées
Berne - Le Conseil fédéral reconnaît dans un rapport l’importance des écoles privées sur le plan économique et du point de vue de la politique en matière de formation et propose une série de mesures visant à renforcer ce secteur de l’éducation. Le Conseil fédéral est d’avis qu’une réglementation spéciale pour la reconnaissance et l’accréditation des écoles privées n’est pas nécessaire. Les prestataires privés ont déjà la possibilité de demander à la Confédération une reconnaissance en tant que haute école spécialisée ou école supérieure ou de se faire accréditer à l’étranger.
   
  Formation de formateurs

info
terminée

(janv 2007)

Formation pour des formateurs et des responsables de projets
Le Service de lutte contre le racisme met sur pied une offre de formation continue à l’attention des formateurs et des responsables de projets dans le domaine de la lutte contre le racisme et la discrimination. Cette formation offre la possibilité aux participant-e-s de réfléchir ensemble sur leur pratique professionnelle dans ce domaine, de mettre en commun leur savoir-faire et de développer des nouvelles pistes d’action.
Le concept et la conduite de cette formation pour la Suisse romande sont pris en charge par Monique Eckmann, sociologue et professeure à la Haute école de travail social, Hest (ies) HES SO, Genève.
   
   
  >> voir aussi : textes & contextes CH et dans le monde